Le Lamentin : Capitale des centres commerciaux ?

by Palima | 1 juin 2013 7 h 12 min

Ce centre commercial, couvrant, 63000m2 de local commerciaux et de bureaux sera construit à Basse Gondeau, entre l’échangeur de Californie et d’Acajou, sur une surface totale de 10,2 hectares où sont actuellement élevés des bovins !

Le Maire du Lamentin avait déjà accordé un permis de construire pour ce projet le 24 Mars 2012, sans passer devant le Conseil Municipal.

Ce permis avait été annulé  le 16 août 2012, après contrôle de légalité, pour non-respect de la loi sur l’eau !

Il est à noter que l’emplacement concerné par ce projet était classé en zone inondable dans le PPRn (Plan de Prévention des Risques naturels) de la rivière Gondeau.

En outre, la zone du projet se situe à proximité de la SARA pour laquelle un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) est en cours d’établissement.

De façon tout à fait » opportune », le Maire a mis le PPRn sur la rivière Gondeau en révision lors de la réunion du Conseil Municipal du 29 Mars 2012.

Aujourd’hui, le promoteur, la SCI Basse Gondeau revient à la charge et le projet a été soumis au conseil municipal ce jeudi 30 mai 2013 avec l’avis favorable du Maire et de son bureau municipal !

Ce projet va tuer ce qui reste de petits commerces dans le bourg du Lamentin, va générer des perturbations considérables dans le quartier d’Acajou et de Basse Gondeau pour les nombreux riverains qui y résident.

L’impact environnemental et écologique de ce gigantesque projet se fera sentir dès la phase travaux.

Plus tard, en phase exploitation, la fréquentation du site, estimée aux heures de pointe à 3600 personnes, va générer un trafic journalier de 2100 véhicules/jour qui emprunteront les voies de dessertes du quartier de Basse Gondeau et d’Acajou, malheureusement non conçues pour de tels trafics !

L’impact de ce projet et de tel que j’appelle les riverains concernés et les petits commerçants du Lamentin à s’opposer à sa réalisation !

 

Le 30 mai 2013

Daniel MARIE-SAINTE

Conseiller Municipal du Rassemblement Populaire Lamentinois

 

PS : La séance du Conseil Municipal, en absence du Maire, est présidée par David ZOBDA.

Malgré des réserves formulées tant par les élus municipaux RPL que par certains élus de la majorité

municipale, à la demande pressante du président de séance, la majorité municipale a voté en faveur

de ce projet de centre commercial .

 

Résultats du vote:

- 19 votes « favorables ».

- 5 Votes « contre »

- 5 « abstentions

 

Partager[1]Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Endnotes:
  1. Partager: https://simplesharebuttons.com

Source URL: http://www.lepalima.org/web/?p=2085