Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

SAINTE-LUCIE ADHÈRE A L’ALBA

SAINTE-LUCIE ADHÈRE A L’ALBA

9 août 2013

Sainte-Lucie a adhéré à l’Alliance Bolivarienne  pour les peuples de l’Amérique (ALBA),  lors du douzième sommet de cette organisation qui s’est tenu le 30 juillet, à Guayaquil, en Équateur.

Créée sous l’impulsion du Vénézuela et de Cuba en 2005, l’ALBA regroupe désormais 9 États de l’Amérique et de la Caraïbe : Vénézuela, Cuba, Bolivie, Nicaragua, Dominique, Équateur, Saint-Vincent et les Grenadines, Antigua-Et-Barbuda et Sainte-Lucie. L’ALBA cherche à développer une nouvelle conception de la coopération économique entre les pays qui en font partie. Dans un esprit de solidarité conforme à la vision qui a été portée par Hugo CHAVEZ,  elle a aussi mis en oeœuvre d’importantes actions sociales et éducatives.

Plusieurs invités spéciaux (Uruguay, Argentine, Brésil, Suriname, Guyana et Haïti) ont participé à ce douzième sommet qui a permis, parallèlement aux travaux des États,  la rencontre de plus de 200 organisations sociales qui ont traité de la souveraineté de leurs pays, de développement, de réformes agraires, ou encore des droits des peuples autochtones et des afro-descendants.

9 août 2013

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>