Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

«Nou sanblé, nou paré, nou mobilizé»

«Nou sanblé, nou paré, nou mobilizé»

27 avr 2015

 

Dés 9 heures  du matin, ce dimanche 26 Avril, c’est un flot ininterrompu de martiniquaises et de martiniquais  qui prenait place dans le hall des sports de Rivière- Salée.

Ce « gran sanblé » a en effet réuni plus de 2000 personnes et parmi eux de nombreux élus venant des quatre coins de l’île. Ce fut donc un succès populaire indiscutable.

Cette matinée politique commença par un hommage aux migrants ayant péri dans la méditerranée ; une minute de silence en mémoire de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont perdu la vie, fut respectée. Cet hommage fut présenté par Stéphanie NORCA  élue de l’opposition municipale de Rivière Salée.

Les interventions, dont nous présenterons de larges extraits  ultérieurement, aussi pertinentes les unes que les autres ont assuré le succès politique de cette manifestation.

Georges ERICHOT secrétaire général du PCM, dressa un sombre tableau de la situation économique  et sociale  du  pays.  Marie Hélène LEOTIN, responsable du CNCP démontra la maturité et la solidité de cette unité. Louis BOUTRIN, président de Martinique Ecologie insista sur la nécessaire transition écologique. Francis CAROLE, président du PALIMA présenta le bilan désastreux du « Néoppmepmn ». Claude LISE, secrétaire Général du RDM aborda l’épineuse question de la démocratie, malmenée ces temps-ci. Enfin, Alfred MARIE-JEANNE, président du MIM indiqua de manière très pédagogique et avec beaucoup de solennité  les orientations et les choix à opérer afin de redresser notre pays.

Durant ce « gran sanblé », applaudissements nourris, fanions rouges portant l’inscription « Nou sanblé » agités fréquemment témoignaient de l’adhésion et de la confiance de l’assistance ; celle-ci par sa présence en masse et sa participation active semblait dire « nou sanblé,  nou paré, nou mobilizé »

Rédaction de PALIMA.org

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>