Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

VACANCES : LES CONSEILS DE GEORGE HUYGHUES DES ÉTAGES

VACANCES : LES CONSEILS DE GEORGE HUYGHUES DES ÉTAGES

8 juil 2015

INFOS     -   VACANCES    -    ENFANTS

Si votre enfant part en vacances en colonie ou à l’étranger, demandez-lui de vous écrire, d’écrire à ses grands-parents, cousins ou amis, ce qui suscitera son intérêt pour l’écrit et pour l’Autre. (Préparez-lui à cet effet des enveloppes timbrées).

♦ Avant qu’il parte pour un autre pays ou même simplement pour une autre commune, montrez à l’enfant sur une carte où se trouve le lieu de ses vacances et parlez-lui des choses intéressantes à voir, à découvrir, de l’histoire, de la géographie, de la faune et de la flore de ce lieu. S’il le faut, utilisez une encyclopédie ou un guide touristique.

♦ Faites chaque enfant réaliser un carnet de bord, cahier ou bloc-notes  où il relatera ses sorties, randonnées, films ou lectures, assortis de fleurs séchées, photos ou cartes postales commentées des lieux visités, ce qui lui servira « d’expressions écrites » et fixera ses souvenirs. Ceci même s’il reste en Martinique.

♦ Profitez des vacances pour découvrir votre pays et nouer des relations différentes avec vos enfants. Emmenez-les en promenades (sites touristiques, parcs, zoos, piscines municipales, etc …) et à la plage. Consultez un guide de la Martinique (ou les syndicats d’initiative), la DSDS pour l’état de pollution des plages, et mettez-vous dans la peau de touristes.

♦ Ne vous contentez pas de visiter : commentez en français comme en créole (si c’est en créole que vous êtes le plus à l’aise) pour vos enfants. Nommez  les choses pour leur apporter du vocabulaire et des informations. Faites-leur observer la nature et apprenezleur à protéger et sauvegarder notre environnement : ne dégradez pas les arbres et les installations mises à votre disposition. Utilisez les poubelles surtout pour les sachets et bouteilles plastiques non biodégradables et inesthétiques.

♦ Montrez-vous responsables si vous voulez que vos enfants le soient plus tard car – on ne le répétera jamais assez – l’enfant observe, s’identifie et imite l’adulte et en particulier ses parents. Ne faites pas les fous sur les routes et respectez la signalisation.

( vos enfants pourront ainsi apprendre le code de la route).!

♦ Observez  le rythme biologique de vos enfants, voyez de combien d’heures de sommeil ils ont véritablement besoin, combien de temps il leur faut pour récupérer.

♦ Donnez de bonnes habitudes à l’enfant lent, à l’enfant énurétique (pisseur au lit), à celui qui a des problèmes d’alimentation. Souvent c’est par opposition que l’enfant réagit ainsi. Laissez-le faire et observez. Apprenez-lui à s’habiller seul, à se laver seul, à manger sans contrainte et à son rythme sans craindre qu’il se mette en retard car ceci a moins d’importance en vacances. Apprenez à l’énurétique à faire pipi à intervalles réguliers et ainsi à maîtriser cette fonction.

♦ Prenez le temps d’écouter vos enfants, de partager leurs jeux  – Lisez et faites-les lire- Racontez-leur votre enfance, votre  vie, vos espoirs – Limitez la télévision : choisissez les émissions intéressantes, éducatives ou distrayantes mais évitez violence et sexualité à outrance.

♦ Les « devoirs de vacances » ne doivent pas être corvées mais plaisir partagé. Veillez à leur régularité (1 heure par jour et tous les jours)  surtout à la fin des vacances (quinzaine avant la rentrée des « grandes vacances »).

♦ Si c’est vous qui partez, ne dramatisez pas et faites miroiter les cadeaux que vous rapporterez et les avantages de ses propres vacances. Envoyez des cartes postales et  surtout si c’est un tout-petit, assurez-lui que vous reviendrez. Evitez, autant que faire se peut, les trop longues séparations avec votre bébé de 8-9 mois (par ex).

BONNES VACANCES !

George  HUYGHUES DES ETAGES, psychologue, auteure d’ouvrages éducatifs

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>