Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

LE CONTE INTERGÉNÉRATIONNEL LIÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE CONTE INTERGÉNÉRATIONNEL LIÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

1 juin 2016

semaine europ

république

Invités :

BLACK KALLAGAN

&

  Jean-Charles SEBASTIEN

BLACKJC Sébastien

   Mercredi 1er juin 2016 de 18 h à 20 h

CONTACTS

Marie-Georges DANSICARE

Sylvie CORALIE POGNON

Tél : 0696 28 41 65

Tél : 0696 45 58 57

Email : vinciane.dansicare@wanadoo.fr

LE CONTE INTERGÉNÉRATIONNEL LIÉ

AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

LE LIEU :

Espace Grille

Restaurant « Chez LEGER « 

Dostaly Est

97240   Le François MARTINIQUE

Tél. : 0596 30 18 03

rest snack

 

Le mot de Bienvenue

Auparavant, les personnes âgées étaient considérées comme des piliers. Depuis, quelques années, nous  observons un glissement de ces dernières fers une mort sociale.

En effet,  nous avons  l’impression que ce qu’elles disent n’est  pas important. Nous avons le sentiment que le fossé s’est  creusé entre les différentes générations. Or pour préserver notre Martinique, il est nécessaire que nous soyons tous unis jeunes comme vieux afin de ne pas laisser  partir nos bibliothèques avec tous leurs trésors.

Nos ainés ont un savoir important sur la nature mais qu’en  en ont fait les générations qui l’ont reçu en héritage ou qui auraient dû les recevoir en héritage. Force est de constater que de plus en plus,  le lien social s’effrite et  d’années en années la tradition s’éteint.

Nous constatons que si certaines pratiques de nos aînés étaient remplies de bon sens, force est constater que de nos jours, la communication des savoirs et savoirs faire  se perd.

Aujourd’hui, nous avons l’impression d’être  dans un monde où  les fondations s’ébranlent. Ne faudrait –il pas faire une pause afin de revenir  à l’essentiel, Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut  revenir dans un monde ancien, Mieux encore, il conviendrait de partir des avoirs et savoirs afin de s’enrichir de ces éléments apportés comme points d’ancrage d’un rayonnement conscient et permettant de s’ouvrir à la modernité dans un axe de durabilité.

Le message que nous souhaitons sublimer est de dire que chacun connait des choses et qu’il est important de se mettre ensemble pour entrer dans la stratégie de développement durable  afin d’arriver collectivement à :

  • Une prospérité durable
  • Une inclusion pour tous
  • La protection de l’environnement

Dans cette vision, il s’agit de faire en sorte que les générations actuelles et futures se retrouvent afin de transmettre, d’échanger autour des bases intangibles tout en intégrant l’évolution ancrée dans une démarche remplie de bon sens.

Pour mener à bien ce projet qui nous tient tant à cœur, nous avons choisi un axe innovant en faisant fusionner la problématique du développement durable avec le conte allié au slam pour permettre à deux  artistes exceptionnels, empreints d’une grande humanité de créer l’alchimie  qui permettra d’allumer  l’étincelle de l’espoir d’un monde intergénérationnel réchauffant le cœur de tout un chacun.

Dans cette communion d’esprit, il est important que nos générations d’hier, d’aujourd’hui et de demain se mettent ensemble pour faire triompher l’extraordinaire alliance entre la tradition et la modernité   et  redonner toutes ses lettres de noblesses à l’intergénérationnel revivifié…


Marie –Georges DANSICARE

&

Sylvie CORALIE POGNON

 

 Il s’agit de mettre en scène des personnes âgées et les autres générations pour confronter leur avis sur le développement durable.
Auparavant, les personnes âgées étaient des courroies de transmission en termes de protection de l’environnement.

 Aujourd’hui, de plus en plus laissées pour compte, elles ne retrouvent plus leurs places dans nos sociétés ; et de ce fait, elles se sentent isolées. Il conviendrait de leur redonner la place qu’elles occupaient tout en permettant l’échange avec les générations suivantes.
Voici un temps de rapprochement intergénérationnel pour permettre à chacun d’être citoyens et acteurs du développement durable.
Cela se traduira par le biais de conte de type traditionnel et de type moderne; en l’occurrence le slam.

 

Cette rencontre se veut être interactive.

 

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>