Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

Cuba célèbre à l’UNESCO le 55e anniversaire de la campagne d’alphabétisation

Cuba célèbre à  l’UNESCO le 55e anniversaire de la campagne d’alphabétisation

29 déc 2016

Cuba célèbre à l’UNESCO le 55e anniversaire de la campagne d’alphabétisation

La Havane, 17 déc. (RHC).- L’ambassade de Cuba auprès de l’UNESCO a célébré à Paris le 55e anniversaire de la campagne nationale d’alphabétisation. Une exposition de photos a été ouverte pour l’occasion sur cette initiative baptisée «grande offensive de crayons et de cahiers » qui a abouti à la proclamation de Cuba comme territoire libre d’analphabétisme en décembre 1961.

 

Devant un groupe nourri de diplomates en poste à Paris, Dulce Buergo, ambassadrice de Cuba auprès de l’UNESCO a tenu à rappeler qu’au terme d’un an de campagne, l’on a pu déclarer notre pays libre d’analphabétisme, le 22 décembre 1961, grâce à toute une armée d’alphabétiseurs qui brandissaient en guise d’armes des cahiers et des manuels pour enseigner à lire et à écrire.

L’exposition montre d’autre part des documents  liés au programme Yo si puedo, Moi oui je peux, en français. Il s’agit d’une méthode pédagogique que Cuba a mise à la disposition de la communauté internationale et qui a permis à des millions de personnes, notamment en Amérique Latine, d’apprendre à lire et à écrire.

La méthode Yo si puedo qui associe les numéros à des sons et aux lettres a mérité le Prix Roi Séjong que décerne l’UNESCO.

 

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>