Intervention du CNCP-Mouvement Asé Pléré Annou Lité lors de la Conférence de Presse du Samedi 18 Février pour l’annonce de la candidature de Francis Carole aux Législatives

by Palima | 21 février 2017 17 h 06 min

Bonjour à tous. Dans le cadre des prochaines élections législatives, le CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité apporte son plus ferme soutien à Francis Carole dans la circonscription de Fort de France.

 Pour la plupart nous nous considérons comme martiniquais. Mais la question reste posée de savoir si dans le futur, la Martinique elle-même sera encore martiniquaise, parce que de grandes menaces rendent notre avenir incertain, il suffit simplement de prendre en considération les chiffres d’évolution de la population, et singulièrement le nombre de jeunes obligés de s’expatrier chaque année.

Mais ne nous trompons pas cependant. Etre martiniquais, n’est pas une caractéristique qui se détermine par une appartenance raciale ou une couleur de peau, ni non plus par l’expression de la conviction d’individus ou même de groupes sociaux. Il s’agit bel et bien d’une volonté de construire ensemble notre pays, pour lui permettre de connaître un développement réel, au plan économique, social, culturel et humain, ainsi qu’une intégration réussie dans son environnement caribéen.

Une telle perspective ne peut se réaliser si nous sommes capables de traduire cette volonté en une réalité institutionnelle, pour que nous soyons en mesure d’orienter notre économie dans le sens du développement, pour que nous soyons en mesure de prendre concrètement les dispositions adéquates dans les différents domaines qui conditionnent l’avenir de notre pays.

Avec l’instauration de la Collectivité Territoriale, nous nous sommes engagés dans cette voie, car sa principale caractéristique est de nous permettre d’aborder de manière globale et unie un certain nombre de questions importantes.

Voilà pourquoi nous avons besoin aujourd’hui de députés qui s’engagent résolument dans cette voie de la responsabilité martiniquaise.

Au CNCP, nous avons largement et constamment exprimé cela à travers les analyses de notre journal Asé Pléré Annou Lité, et par la voix notre radio. Nous considérons qu’il est indispensable de consolider l‘unité des patriotes, et plus largement, de tous les partisans de la responsabilité martiniquaise, afin de ne plus considérer seulement comme un vœu pieux cette possibilité de nous orienter vers un développement véritable et une émancipation humaine réussie. Nous devons mobiliser toutes nos qualités et toutes nos compétences pour mettre en œuvre les projets qui nous permettent de progresser et de nous unir.

Ce sont toutes ces raisons qui nous font le devoir impératif de soutenir la candidature de Francis Carole. C’est le prolongement d’une démarche effective d’unité, consolidée par des années de collaboration sur le terrain, et d’échanges fructueux sur le plan des idées. La victoire de Francis Carole dans la circonscription de Fort de France, doit être un objectif pour conforter les perspectives ouvertes par le travail de la CTM, pour aller plus loin dans notre démarche de responsabilité.

C’est aussi l’occasion de donner au peuple martiniquais la possibilité d’exprimer massivement son choix d’une orientation qui nous rende capables d’affronter victorieusement les défis qui nous sont posés à l’étape actuelle de l‘histoire de notre pays. C’est là le sens du soutien ferme que nous apportons à Francis Carole.

                                                                                                                Edmond Mondésir 

Partager[1]Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Endnotes:
  1. Partager: https://simplesharebuttons.com

Source URL: http://www.lepalima.org/web/?p=6317