IRMA : UN OURAGAN QUI POSE DES DÉFIS NOUVEAUX

by Palima | 7 septembre 2017 14 h 09 min

 

L’ouragan Irma a ravagé les îles du nord de notre Caraïbe. Ainsi, Barbuda, Saint-Martin, Saint- Barthélémy ont subi, ce mercredi, des vents d’une rare violence, avec des rafales atteignant parfois 360 km/h.

S’il est encore trop tôt pour établir l’étendue des pertes humaines causées par le passage d’Irma, le bilan matériel, lui, est d’ores et déjà catastrophique.

La course du monstre n’est pas pour autant achevée. Plus au Nord, Anguilla, les Îles Vierges, Porto-Rico, la République Dominicaine, Haïti, Cuba et la Floride sont dans sa ligne de mire. On imagine facilement les conséquences de cet ouragan de force 5 sur les pays les moins préparés à des phénomènes aussi extrêmes.

Notre solidarité sans faille avec les peuples de notre Caraïbe victimes d’Irma constitue bien entendu une exigence à la fois humaine, politique et morale.

Cependant, à l’heure où le réchauffement climatique accentue la violence des phénomènes météorologiques, nous devons nous interroger sur nos propres capacités à y faire face. Il y a urgence que la Martinique renforce ses moyens et développe des stratégies rénovées pour limiter au maximum l’impact humain, matériel et économique d’ouragans qui risquent d’être de plus en plus fréquents et dévastateurs.

Francis CAROLE

Mercredi 6 août 2017

Partager[1]Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Endnotes:
  1. Partager: https://simplesharebuttons.com

Source URL: http://www.lepalima.org/web/?p=7406