Le PArti pour la LIbération de la MArtinique

A propos de la revitalisation des Terres-Sainville à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 mars 2019

A propos de la revitalisation des Terres-Sainville  à l’ordre du jour du conseil municipal du 26 mars 2019

28 mar 2019

J’ai encore en mémoire, l’image du Président du PPM, jeune Maire prenant la relève de A. CESAIRE, posant une chaine pour interdire la circulation de nuit de la rue de l’ancienne poste.

C’était son tout premier acte politique. Il voulait signifier ainsi qu’il entendait solutionner le problème de la sécurité là ou d’autres avaient échoué. Il pensait de la sorte créer les conditions de la redynamisation et de la réhabilitation du quartier.

En dépit de quelques avancées nous en sommes encore loin. Le problème, le même que nous rencontrons aujourd’hui, est l’absence de projet global. Nous en sommes donc réduit à un bricolage besogneux sans finalité claire ni résultats probants.

C’est que « le mort a saisi le vif », une manière de dire que nous sommes encore prisonnier de vieux modèles obsolètes qui nous interdisent de remplir notre mission des générations de l’après CESAIRE : ré-inventer le présent et le futur… Fort-de-France et les Terres Sainville ne seront plus jamais ce qu’ils ont été.

L’avenir c’est la multiplication des coeurs de ville et entre autres quartier Terres SAINVILLE est un de ceux qui possède aujourd’hui le plus gros potentiel de développement du fait de la multitude des diasporas, et donc de son cosmopolitisme.

Toute la question est de transformer cette dynamique en partenariat étroit avec les diasporas en un projet global de développement du quartier dans lequel viendrait s’inscrire les politiques de re-dynamisation et de réhabilitation

.
Marie-laurence  DELOR

Imprimer cet article

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>